L’équipe
Joana Jaurégui
Artiste intervenante, réalisatrice
La question du sujet dans le groupe et de sa place tant à l’échelle d’une famille, d’une communauté, d’une société, se pose en filigrane tant dans sa pratique artistique que dans ses recherches théoriques en anthropologie ou en cinéma.
Elle s’intéresse à cet espace et ce temps de rencontre qu’elle aborde dans un film documentaire en 2008 « Eux et Nous » sur la rencontre interculturelle entre un groupe d’adolescents du Pays Basque et des adolescents du Haut-Atlas au Maroc.
En 2009 elle réalise « Del otro lado » creusant cette relation ténue qu’est celle de l’histoire intime (histoire familiale) avec l’histoire plus globale d’une société. Elle explore ces questions de la relation entre filmeurs et filmés et s’interroge sur la mise en scène de la parole : comment témoigner de l’autre avec l’autre ? Cette même question sous-tend sa pratique comme intervenante réalisatrice au sein de l’association Les Passantes qui mène des ateliers d’éducation à l’image. C’est un projet de film avec des personnes en situation d’handicap mental (Adapei) qui viendra confirmer son envie de continuer ce chemin de création autour d’ateliers participatifs, et notamment avec des publics dont la parole est peu ou mal entendue. Elle continue à cheminer, rencontrer et questionner au sein de l’association Les Ateliers à ciel ouvert.
« Qu’est-ce qui nous amène là ? »
« Qu’est-ce qu’on amène là ? »
Benoît Lagarrigue
Artiste intervenant, réalisateur, sculpteur
Benoît a exercé comme éducateur dans plusieurs institutions accueillant des personnes atteintes de handicaps psychiques divers (ITEP, centre occupationnel, foyer de vie, hôpital de jour…). Sa pratique artistique de la vidéo et de la sculpture qu’il mène en parallèle s’avère être un outil de médiation dans la relation éducative. Les ateliers qu’il propose offrent la possibilité à toute une institution de se fédérer autour de projets où l’on bricole sur soi et avec les autres, donnant la parole aux personnes qu’il accompagne, afin de témoigner de leurs perceptions face à une société bien normée.
Aujourd’hui, il se consacre aux projets menés par l’association en tant qu’artiste intervenant.
Hélène Rio
présidente de l’association Les Ateliers à ciel ouvert, bibliothécaire
Hélène est bibliothécaire, curieuse invétérée, des gens, des choses, des mots, des liens tissés qui racontent des histoires. Elle découvre le cinéma documentaire en coordonnant le Mois du film documentaire en Aquitaine de 2008 à 2013.
Elle s’occupe actuellement de formation continue pour les bibliothèques d’Aquitaine.
Hélène aime susciter des rencontres et faire se croiser des chemins, pour tenter d’élargir l’horizon.
Béatrice Danjoux
Secrétaire de l’association les Ateliers à ciel ouvert, educatrice spécialisée
Quinquagénaire qui aime toujours autant les surprises, les rencontres, le bidouillage avec la vie, les sports en O : moto, bato, spéléo, tango, gastro.
Curieuse de tout mais ne retiens rien, donc en perpétuelle découverte.
Aime côtoyer des inventeurs, bidouilleurs, créateurs de tout genre. D’ailleurs elle travaille dans un hôpital de jour où ça foisonne et elle y invite d’autres farfelus à se joindre à ses rencontres.