Côte à côte et Face à face

"Les voisins font leur cinéma, une expérience cinématographique collective" 


Foyer Marc Boeuf /Lycée Jehan Dupérier / EHPAD Simone de Beauvoir / MAS Yves Buffet
St Médard en Jalles – 2015/2016 

Le projet Côte à côte et Face à face, chantiers de créations artistiques, a amené à la réalisation collective d’un film sur le thème des représentations sociales dans un quartier de Saint Médard en Jalles en Gironde.

Dans ce quartier cohabitent des personnes accueillies dans différents établissements : l’Ehpad Simone de Beauvoir, la Maison d’Accueil Spécialisée Yves Buffet, le Foyer Marc Boeuf et le lycée professionnel Jehan Dupérier. Tous sont voisins, séparés par des barrières aussi physiques que symboliques. Les témoignages des équipes, des usagers, des lycéens comme des riverains réactivaient l’omniprésence des représentations liées à la folie, au handicap, la vieillesse ou encore la jeunesse.

Du côté des Ateliers à ciel ouvert ces récits sont venus créer des images très fortes, des images déjà cinématographiques. De là est né le désir de film et de rencontre.

Nous avions envie de rassembler ces personnes autour d’une expérience artistique, la fabrication d’un film participatif. S’interroger sur ses propres représentations, créer de la rencontre, de la mixité, pour peut-être modifier son regard vis-à-vis de l’Autre.

Inventer ensemble, amener du souffle et de la poésie, ouvrir un champ de possible. Deux ans de projet, un quartier en chantier, une traversée intense et sensible.