Les ateliers de sculpture, ce sont des chantiers où l’on bricole, sur soi et avec les autres. La naissance d’un chantier émane d’un désir collectif ou individuel, d’une idée que l’on aimerait bien mettre en forme. Assembler, fixer, imaginer, scier, élever, actionner, colorer, avec les idées ingénieuses de chacun, pour donner forme à une création collective. Les matériaux utilisés sont généralement des matériaux de bric et de broc, que chacun ramène d’ici et là.


GALERIE DES PROJETS


Patinère

Ce projet est né d’une demande, celle d’un adolescent de l’Hôpital de jour « La Demi-Lune » (CH Cadillac). « On pourrait construire le totem de la Licorne? ». Après 3 mois d’ateliers au printemps 2012 réunissant les jeunes accueillis à la Demi-Lune et les accompagnants, un totem s’est élevé dans le parc. Une sculpture sonore faite de brics et de brocs où chacun a pu apporter sa pierre. Ça pédale, ça tourne, ça sonne et ça chante!
Ce projet a donné suite à la réalisation d’un film « Patinère ou le Totem de la Licorne ».


Moulin à vent

Cette sculpture a été réalisée tout au long de l’année 2013, à raison d’une matinée par semaine, au centre d’activité Florada/AGAP.
Ce projet a été l’occasion de nombreuses sorties à la recherche de matériaux (ferrailleur, sur les bords de la Garonne, dans une casse automobile…). Le groupe s’est fédéré à la conception du projet, puis dans sa réalisation au travers de l’assemblage des matériaux, de ponçage, de travaux de peinture, de pyrogravure et lors l’élévation du moulin.