Les ateliers

Comment donner forme au désordre

L’association Les Ateliers à ciel ouvert s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire.
Ces ateliers permettent de se rassembler autour d’une invention créative. Tout le monde y est convié, de la personne accueillie dans un établissement à son directeur, en passant par l’agent technique. Ils sont une mise en chantier, le partage d’une expérience où de la rencontre se tisse le lien, où chacun pourra trouver une place singulière et apporter une pierre à l’édifice.
Le processus de création et l’objet réalisé participent à modifier les regards que l’on porte sur soi et les autres.

Les ateliers à ciel ouvert proposent des ateliers de création autour de l’image et du son, des ateliers de sculpture et autre pratiques plastiques, des chantiers où l’on bricole, sur soi et avec les autres.
Regarder et écouter différentes œuvres ( cinématographiques, plastiques, sonores…), où s’affirme le point de vue de l’auteur, afin d’ouvrir ces personnes à un champ culturel souvent peu accessible du grand public. Car éveiller sa curiosité, provoquer du questionnement et de l’échange, entrevoir différentes manières de raconter et se raconter, c’est proposer des outils pour se mettre en chantier par la pratique.

Ces ateliers sont aussi l’occasion de découvrir des lieux culturels, d’aller à la rencontre de différentes oeuvres, de susciter la curiosité et l’envie d’enrichir son univers culturel.
Les projets accompagnés par les Ateliers à ciel ouvert, dans leur dimension transdisciplinaire, permettent la rencontre avec différents métiers du milieu culturel, metteur en scène et comédiens, vidéastes, musiciens… Ils visent à s’insérer dans les évènements de la vie locale, en allant à la rencontre du « tout public ».

La diffusion des projets accompagnés par l’association est une étape primordiale car elle participe à valoriser le processus de travail et de création de toute une équipe modifiant les regards des acteurs du projet et des spectateurs. L’oeuvre finale est un objet qui témoigne de la capacité de chacun à être sujet, valorisé dans sa capacité d’expression et sa sensibilité.