Les Ateliers à ciel ouvert est une association composée d’artistes vidéastes et plasticiens ayant le désir de favoriser la rencontre entre des mondes habituellement cloisonnés.
Elle propose des chantiers de créations artistiques auprès de publics souvent isolés du milieu culturel.
Sous la forme d’ateliers utilisant l’image, le son, la sculpture, l’écriture, elle offre un espace d’expression privilégié, qui favorise les inventions de chacun, et les inscrit dans une dimension collective. Ces ateliers se veulent un lieu de fabrique, une mise en chantier permettant aux participants d’exprimer leur sensibilité et d’affiner leur regard.
L’association a accompagné des projets en hôpital de jour, en Maison d’accueil spécialisée, en foyer de vie, en CATTP et IME, auprès de scolaires (primaire, collège et lycée), en EHPAD, en établissements formant aux métiers du social.
Les artistes intervenants des Ateliers à ciel ouvert nourrissent ailleurs leur pratique au travers de la réalisation documentaire, envisagée comme une expérience de création partagée. Animés par l’envie d’explorer des questions autour de la marge, la frontière, la rencontre, ils fabriquent et bricolent sons et images. Dans cette approche du réel, ils témoignent de la rencontre avec les sujets filmés exprimant un point de vue sur le monde.